CinéVIF (Cinéma et Vidéo en Ile-de-France), c’est le nom de la subdivision régionale Ile-de-France et DOM-TOM de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV). CinéVIF est la région 1 de la FFCV qui en comporte 8.
Les associations (ou ateliers) dont l’activité de loisirs est le cinéma peuvent s’affilier à CinéVIF et donc à la FFCV. Tous les membres déclarés par une association sont adhérents à CinéVIF et à la FFCV.
Le premier public pour les films des cinéastes / vidéastes de nombreux clubs amateurs ou auto-produits, c’est celui du cercle familial et amical. Grâce au réseau de CinéVIF, votre film pourra être projeté sur grand écran lors des concours régionaux de la FFCV. Le film d’un adhérent pourra ainsi être remarqué par les représentants des autres clubs qui pourront se déclarer intéressés à le programmer lors de leurs propres projections publiques.
Si le film est sélectionné au niveau régional, il pourra poursuivre sa « carrière » au festival national en compagnie des films sélectionnés par les 7 autres régions. Le parcours du film peut se poursuivre ensuite à l’international, au festival UNICA (organisation itinérante par des pays différents). Voir les explications dans l’onglet FFCV.
Tous les films présentés sont collectés dans un fonds audiovisuel spécifique à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). La plupart intègrent également la cinémathèque et le Cloud de la FFCV.
CinéVIF, comme chacune des 8 régions de la FFCV, est autonome dans son organisation et a son budget propre, et organise avec un club accueillant les deux concours (division 2 et division 1) de la région, au printemps de chaque année. Les modalités de l’organisation, discutées lors des 2 assemblées générales annuelles, doivent cependant être conformes au statut de CinéVIF comme à ceux de la FFCV.
L’avantage majeur des unions régionales de vidéastes, comme CinéVIF, c’est tous les bénéfices apportés par les structures associatives qui se regroupent : formations, échanges, émulation, entraide. Cela augmente la visibilité des clubs affiliés pour rechercher de nouveaux adhérents.
En 2015, CinéVIF réunissait les 240 adhérents des 30 clubs affiliés, dont l’Ecole Hériot La Boissière.
La production annuelle est de 75 films environ (documentaires, fictions, animations, expérimental…)
Partageons ensemble cette passion du cinéma.