15 et 16 avril 2016.
Le cru 2016 de notre cinéma a été de très grande qualité et d’une diversité exceptionnelle. On y a découvert toute la large palette du cinéma autofinancé : du voyage dans des contrées lointaines au found footage d’ado, du reportage engagé au film minute burlesque, de la recherche formelle expérimentale à l’ambitieuse fiction intimiste.
Cette année, 21 associations ont participé à notre grand rendez-vous annuel. On dit la fédération vieillissante, mais la relève est bien là : elle est présente par ses nouveaux auteurs, ses jeunes jurés, ses formations régionales réactivées.
Le jury était présidé cette année par Florent Pallarès, cinéaste et formateur professionnel dont l’exigence mais aussi la bienveillance sont reconnues. En effet, en tant que directeur du festival du court-métrage de Cabestany, il connaît bien le monde des “amateurs” puisque ce créneau de production est toujours le bienvenu chez lui.
La tâche du jury n’était pas facile : il a fallu cette année distribuer des Méliès (pour la première fois cette année en D1 – décision commune prise à notre AG), distribuer 19 prix, établir la sélection pour le niveau national… et surtout : rédiger les fiches critiques pour chacun des 52 films, que chaque auteur examinera mot à mot, comme on peut s’en douter !
C’est un travail énorme et délicat, mais CinéVIF reste fidèle à la dimension pédagogique et formatrice de ses concours régionaux, car l’objectif est de commenter, analyser, partager nos ressentis, pour progresser ensemble au sein de nos clubs.
Palmarès du festival CinéVIF 2016 de première division
Je remercie chaleureusement tous les auteurs qui ont contribué à la grande fête annuelle de notre cinéma, ainsi qu’à l’implication enthousiaste de nos amis de DiViPassion qui ont en charge son organisation.
Merci enfin à la municipalité d’Athis-Mons et aux Portes de l’Essonne (EPT12) qui ont permis à tous les passionnés de l’image de découvrir nos films dans ce superbe écrin qu’est le cinéma Lino Ventura.
Charles Ritter
Président de CinéVIF