Le FEMI 2018 en Guadeloupe : Appel à compétition
LE FEMI 2018
Le FEMI, Festival International du Cinéma de Guadeloupe,
est le plus grand Festival francophone de cinéma de la Caraïbe.
CAP Info
Appel à réalisateurs
Bonjour à toutes et à tous,
Lors de notre prochain CA, je vous ferai part de l’initiative mise en place par Marie Cipriani notre présidente sortante au sujet du cinéma afro-caribéen francophone.
En effet, mercredi 5 juillet 2017 nous avons organisé une soirée projection de courts-métrages (fictions + documentaires) sur le thème de l’Outre-Mer au Café de Paris auquel a participé activement Marielle Marsault présidente de CINEVIF en assurant la captation de cet événement. Cette soirée a été couronnée de succès car y étaient présent une cinquantaine de personnes. D’ailleurs quelques jours après, nous nous sommes entretenus avec les présidents des collectifs MIFTC et AFRO-FICTION qui ont émis le souhait de rejoindre notre fédération en intégrant CINEVIF d’ici quelques mois.
La semaine dernière, le MIFTC organisait du 9 au 15 octobre, le festival du film caribéen à Paris au cinéma les 7 parnassiens. Autour de ce festival, jeudi 12 octobre à l’espace Jean Vilar d’Arcueil, nous avons été conviés à une table ronde évoquant l’état des lieux du cinéma afro-caribéen au sein de la francophonie. À l’issue de la prise de parole, nous avons pris les coordonnées d’un certains nombres d’institutions pour lesquels nous attendons une date de rendez-vous dans le but de leur faire découvrir la FFCV et de créer de nouveaux partenariats à l’avenir.
D’autre part, du 27 janvier au 3 février 2018 aura lieu le FEMI en Guadeloupe (Le MIFTC étant la déclinaison du FEMI). J’attire votre attention car une pré-sélection de films (fictions ou documentaires) traitant des problématiques de l’Afrique, la Caraïbe, l’Océanie et des peuples du Pacifiques sont à envoyer jusqu’au 30 octobre 2017 dernier délai.
Je vous invite à aviser nos adhérents très rapidement qui réalisent de magnifiques perles à cet effet.
Toutes les informations concernant ce concours sont indiquées sur le site de la FEMI >> http://www.lefemi.com
Enfin, nous nous tenons à la disposition des réalisateurs (trices) qui voudraient participer à ce festival afin d’éclairer leurs lanternes.
Cinéastement,
Olivier RAPINIER
Vice-président de la FFCV
[email protected]
06 18 42 56 44